•  

    Je reçois beaucoup de sollicitations, d’organisations dévouées et courageuses pour aider les migrants, pour soutenir la protection de la nature, pour lutter contre le consumérisme, tout ça par mail. Il suffit de taper pour soutenir, signer, encourager.

     

    Mais l’engagement c’est pas ça ; On ne fera pas la libération ou le sauvetage des émigrés en donnant son nom virtuellement et à ces appels à l’aide ou à l’assistance. Aucune révolution, évolution, prise de conscience n’a pu se produire hors des luttes réelles, longues hasardeuses et dangereuses.
    Ce ne sont pas des positions symboliques, ce sont des prises de conscience par des gestes, des actes et aux prix de risques physiques ou intellectuels.
    J’en ai vécu deux types de ces engagements ; les deux ont réussi après de multiples actions et évènements risqués.
    1) en 1944-45 , j ai vu les gens de mon village, dont mon père prendre le maquis.
    2) 15 ans après nous avons dû faire la même chose. Ne pas se soumettre, ne pas accepter, désobéir, trouver une issue, chercher des solutions d’actions efficaces. C’était la guerre d’Algérie et nous étions alors les nazis. Ce n’est pas en cliquant ou en donnant un soutien symbolique, signature ou petite somme que nous avons pu aider nos camarades insoumis et déserteurs qui se cachait et qui passèrent à l’étranger.
    Et donc dans les nouvelles circonstances où il faut résister, réduire la pollution, restreindre le consumérisme ou aider les enfants qui se noient que l’on peut agir de façon symbolique et sans risque.
    Donc en donnant mon accord par un petit clic sur ordinateur je revois les véritables vocations les grands engagements sincères et aussi l’attente d’un grand chef loin de nos petits leadeurs de théâtre. Car dans ces deux situations éprouvantes que nous avions traversées, nous avions évidement un chef, des idées claires et l’histoire des actions révolutionnaires. Je disais donc avec un chef, des cadres, des clandestins, les deux fois autour du général De Gaulle.
    Je souhaite à nos successeurs de la révolte de trouver de tels chefs et je doute qu’il puisse exister, s’exprimer, avoir des visions claires, des actions à mener dans ce fantastique changement de contexte.

     

    En tous cas bon courage à tous ceux qui se sacrifient aujourd’hui, qui cherchent à tâtons dans le noir des solutions possibles.
    Un début de clarté est venu récemment de la manipulation des besoins médicaux et pharmaceutiques, de l’invention mondiale de ces virus ( qui rappellent les grandes pestes du Moyen-âge). Sous la menace de ces fameux virus dont chaque grand pays a eu le sien, tous les noms donnés à ces virus appartenaient à un pays et c’est un déshonneur que le monde n’ait pas vu naître un de ces virus que l’on aurait appelé « français ».
    La suite au prochain numéro…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :