•  « Les marchés , ces bienfaiteurs »

     

    C. Lagarde annonça en décembre, qu’il y avait de quoi payer les fonctionnaires dans les caisses de l’Etat, en cette fin d’année . Les trois interlocuteurs, qui nous accompagneront régulièrement, s’en réjouissent.

    Legrincheux « Camarades : pension payée, retraite assurée, maladie remboursée ; je suis soulagé »

    Lhésitant « En effet, c’est une conjoncture heureuse ! Les rois mages sont passés. L’Asiate, le Saoudien, l’Américain. Qu’ils soient remerciés ! Les marchés mondiaux sont vraiment des bienfaiteurs citoyens : remercions-les !

    Lindifférent « N’oubliez pas le  banquier français qui verse sa manne et couvre une part de notre déficit. Chers frères, saluons le marché qui chaque lundi, jeudi, vendredi que Dieu fait, souscrivent nos Bons du Trésor et apportent du ciel les milliards hebdomadaires qui assurent notre salut, véritable cadeau du ciel. »

    Lhésitant « Et en plus, ils viennent de nous mettre en tête de classe avec un triple A plus : que du bonheur ! »

    Legrincheux :« Camarades, ne vous réjouissez pas trop. Bienfait rime avec méfait demain. Vous souciez-vous d’où viennent cet or, cet argent, cette myrrhe et cet encens qui vous enivrent ? Ces cadeaux vous lient les mains.

    Lhésitant : Legrincheux est un rabat-joie ; les rois mages nous pourvoient régulièrement de leurs trésors depuis de nombreuses années, qu’importent l’origine ou la source !

    Lindifferent : Legrincheux est un pisse-vinaigre. Reconnaissons que cette manne hebdomadaire est le dû à notre effort de paix, la récompense au progrès mondial que nous fournissons; un soutien moral pour notre contribution exceptionnelle à la civilisation ; ce n’est là qu’une marque de respect à l’égard de notre responsabilité de grande puissance guerrière, de notre combat pour  droits de l’homme et toutes les générosités que nous, Occidentaux, avons répandues pendant deux siècles»

     

    Lhésitant :Il est vrai, citoyens, que si les rois mages ne revenaient pas chaque semaine, 20% des salaires de  nos fonctionnaires ne seraient plus payés, 30% de nos retraites seraient introuvables, 15% des frais supplémentaires de maladie seraient non remboursables par la Sécu et d’autres parties de ressources (locales, municipales notamment) deviendraient insolvables[1]. Alors remercions Christine Lagarde, cette messagère ailée, de nous annoncer la divine nouvelle : les marchés nous font toujours confiance »



    [1] Le témoin-auditeur de ces conversations  que nous sommes, présume que ces proportions représentent le déficit annuel de chacun de ces budgets , depuis 20 ans 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :