• LE NOËL  DES  CANDIDATS

     

    Premières et dernières phrases de l’Article à lire dans l’autre blog (voir Lien)

     

     Legrincheux J’ai une pensée émue, compréhensive pour nos trois candidats de gauche François, Eva, Jean-Luc. Je les imagine, en cette période festive et familiale, concentrés, solitaires, studieux.  Ils se préparent à la Grande Bataille. Ils se consacrent , pendant que nous jouissons de ce repos, à travailler la Question, l’unique question : la réaction probable, la contre-offensive  certaine des droites à la menace  d’une politique de   gauche après l’élection.  Nos trois candidats se demandent comment éviter 1851 quand on a fait 1848 ?  Comment échapper à 1938 et 39 après 1936, comment esquiver le recul de 1983 après 1981 ? Obsession et résolution  légitimes de nos candidats qui veulent inscrire dans la durée, la victoire de 2012, la transformer, non en une fête éphémère, mais en un événement historique ?

    .................

    .................

    Legrincheux Non ! Non ! Nous ne voulons plus voir ce PS-là ; espérons que Hollande se souviendra que la droiture, le courage physique appellent la lucidité et la sincérité. Car il lui en faudra. Le programme  qu’il avance : réduire le capitalisme financier, encadrer le libéralisme, redonner du niveau de vie et des emplois sans s’endetter, nettoyer les  déficits de 30 ans à des taux pharamineux, voire sortir de l’euro ou  du nucléaire, eh bien c’est  simplement Herculéen . À côté, la grande Révolution va être presque anecdotique, un amuse-gueule. Le fait d’abolir les privilèges le 4 août 1789, d’anéantir les deux ordres : la noblesse et le clergé, d’abolir la royauté, d’éliminer les ennemis de la République, d’imposer les droits de l’Homme, ça va apparaître rétrospectivement, comme un jeu d’enfants, presque une péripétie. A coté de ce qui attend le prochain gouvernement socialiste, 1789 fut une promenade divertissante ! Alors du courage, de l’audace et de la fierté.  Effacez 2002 de vos consciences et lavez-nous de ces flétrissures et de cette honte.

    Les trois  ensemble  Oui, oui, chut, pas de bruit, chut !  Les candidats travaillent ; laissons-les se concentrer et fourbir leurs armes pour la grande   bataille qui les attend à l’été 2012

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :