• Présentation

    08/12/2021

     Présentation

     

    Nous sommes tous des migrants ou des descendants de migrants. C'est l'histoire de l'humanité tout simplement. Cette banalité n'est rappelée par personne, apparemment. C'est ce qui me frappe aujourd'hui. Que les sciences sociales soient en retard d'un demi-siècle, c'est habituel, que l'université soit à la traîne, les mouvements intellectuels, ce n'est pas étonnant. Mais il manque les moyens techniques pour observer : en effet, pour bien observer, il faut avoir des idées d'observations, un projet en tête, des impressions, fragiles ou non, acquises antérieurement, et que l'observation systématique va contredire ou améliorer. J'ai dit dans mon livre, Le goût de l'observation, l'importance de sa formation durant l'enfance et l'adolescence. Alors jeunes gens, profitez-en : après c'est trop tard, vos catégories d'analyse seront formatées, trop stables, trop solides, et vous n'aurez plus l'agilité de vision qu'à le jeune en création de soi.

     

    Même si c'est pour rien, fouillez avec vos yeux, regardez votre environnement immédiat : la rue, les profs, les autres étudiants, le bus, le café, le resto U etc. Et dites-vous, ou demandez-vous : qu'est-ce qui a finalement changé en six mois ? Rien, ou un peu, ou ça, etc.

     

    Et surtout l'observation personnelle ne peut exister qu'en confronter à votre passé les observations antérieures, ou celles de vos camarades, collègues avec lesquels vous discutez, échangez, vivez.

     

    La moisson immédiate va être stockée dans votre mémoire qui va trier, sélectionner, organiser. Ne choisissez pas des catégories universelles, des jugements définitifs, des constances dans les impressions, mais regardez ce que vous n'aviez pas vu hier : soit que la situation ait changé, soit que vous ayez vous-mêmes changé. Pour sujet ne choisissez pas un domaine observable trop grand ni trop petit, une ville moyenne comme Aix-en-Provence et un cadre largement suffisant. Relisez les passages où les trois plus célèbres associés sont à l’affût dans leur vie à Aix : Cézanne, Zola, et le futur scientifique, qui, chaque jour, compare avec hier ses interprétations d'aujourd'hui. Ce sont les trois grandes célébrités de l'observation participante dans le cadre d'une ville ambitieuse et luxueuse, riche et cultivée, bourgeoise et populaire. Donc, vous disposez d'un cadre magnifique à portée de main et profitez-en.

     

    Et si vous avez un problème, une question en suspens : allez voir les vieux, les anciens, les retirés de la vie, les ermites, et récupérez leurs avis, leurs impressions, ou comment est-ce qu'ils ont fait à votre âge.

     

    Bonne chance.





  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :