• Après ceux de J. Dunn, de J. Goody, voici 3 livres récents que nous allons « travailler » cet  hiver. Trois livres pour comprendre l’époque actuelle. L’un de R. Evans dont nous reparlerons. Un autre porte sur la colonisation à partir d’un de ses événements « révélateurs» : le massacre des Algériens à Sétif dans l’euphorie de la victoire, le 8 mai 1945. Enfin, la contribution de J-C Martin qui rassemble en plusieurs ouvrages chroniques et réflexions sur la « Terreur » ou sur la notion de violence en temps troublé de « Révolutions » invisibles? Donc le virus qui bouscule tout ; du moins en apparence; car "ils" ne voyaient rien venir :  la "révolution" médicale  a tout emporté alors que rien ne laissait présager  une catastrophe occidentale. Car c'est de ça dont il s'agit ;  une forme d'anarchie des directions "perdues"; un frein (temporaire? ) l’enrichissement  accéléré  de notre bourgeoisie et de nos classes moyennes à un fort taux de rapidité. Un déclin visible dans le désordre institutionnel de la médecine et le scandale des labos pharma.    Les deux grands continents  dont on parle peu s'en sortent -et non de façon scandaleuse-  la Chine avec son "invention diabolique" ("le diable" avec son microbe qui s'échappe) et l' Afrique qui voit  annuellement une partie de ses enfants noyés en migrant,   vivent en silence, une revanche ironique de  l'Histoire.

     Tout ça était imprévisible ?Encore qu'il faille  s'adapter vite à l'inconnu .Et l'Afrique   est à nos portes et la Chine lointaine contemple avec délectation l’affolement du reste du monde. En tout cas:  ce sont les deux bénéficiaires de la crise.    Avec les livres cités plus haut  à lire dans le chapitre lectures utiles,  on  devinera la prémonition possible d'auteurs, "intelligents"  hier

    Premier point commun : les leçons de l’Histoire. Y a-t-il vraiment une leçon ou est-ce un mythe ? Y a-t-il un sens à l’histoire ? Ces livres répondent non : ni progrès moral, ni voie assurée vers le Bien. Des processus, des événements, des déroulements qui ont temporairement une logique mais pas de finalité. Alors, si ce n’est pas un moyen d’éducation, ni un argument politique, pas plus une référence pour la mobilisation militante : A quoi sert l’histoire du passé ? Comprendre  l'inattendu, l'impossible d'hier ? On répondra : cela sert  à beaucoup de choses dont analyser le présent dans un cadre relativiste (  voir  G Simon« Sciences et histoire » Gallimard, 2008) :

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :