• Errance de la sociologie - Sept facs, sept socio différentes.

    L'emploi et la place font le contenu pédagogique de la sociologie.

    J'ai rencontré le chef d'orchestre, le type à son bureau qui récite ses notes, celui qui passe dans les rangées et fait son cinéma ; j'ai vu les grands chefs comme Bourdieu, Passeron, Verret, Pessin, Becker, autant de styles différents qui font la sociologie. Et j'ai profité de cette vision – un peu anarchique – de la sociologie pour avoir le culot de prétendre faire la mienne. J'ai pris la liberté d'écrire des livres à la fin sur ce qui me plaisait, que ce soit la sociologie des sciences à travers Ader l'aérien, ou que ce soit l'éloge de l'observation, qui n'était pas une méthode bien connue et diffusée en France, dans Le goût de l'observation.

    Mais vous verrez tout ça dans le livre, remarquable par sa présentation, le style et l'imprimerie, Sur le terrain aux Presses universitaires de Grenoble, qui retrace 50 ans d'observation de la sociologie en France et aux États-Unis : c'est celui que je vous recommande.

    Tout ça a été permis parce que ce sont mes camarades, les jeunes de ma génération, qui ont fait le sale boulot, qui ont tué et massacré des villages entiers. Donc mes copains m'ont supplée, et leur sacrifice a permis tous ces livres. Moi, j'aurais dû partir à l'étranger et ne jamais en revenir.

    Voilà l'histoire d'un livre, l'histoire d'un épisode de la sociologie, et l'histoire d'une époque. Vous ne la vivrez pas, mais vous êtes entrain d'en vivre une autre encore plus surprenante. Je ne sais pas la définir, je ne vois pas bien clair, mais ouvrez les yeux, écoutez ça vaut le coup ! Surtout à la télé où ils semblent vivre sur une autre planète.

    Enfin, je souhaite aux jeunes beaucoup de chance, et de saisir les opportunités de s'évader dès qu'ils le pourront. Et quand vous jugez vos profs, n'oubliez pas que c'est l'emploi, la position, le lieu, la ville, qui définissent la sociologie en particulier : divisez en fractions incomparables et souvent incompatibles entre elles. C'est du cinéma, mais si c'est marrant il faut aller suivre les cours et faire semblant de dire « ok, ok prof, je suis d'accord avec vous ».

    Prochain article : une forme d'anarchie nouvelle, originale, où l'on voit les hommes politiques et leurs représentants dans les médias ne pas savoir quoi dire sur le Hamas, Gaza, l'Ukraine, changeant d'opinion et d'orientation - bref, un désordre politique que personne ne maîtrise, n'avait envisagé, et qui touche surtout la France et tout l'Occident ! La politique internationale en ce moment, c'est un roman noir, les trous de mémoire et les rebondissements, le déversement des égos des journalistes et des politiques trop pleins. Et apparemment, c'est pas fini. En tout cas, je ne rate pas les informations à la télé qui me permettent de rire et de sourire. 

    27/04/2024


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :